Comprendre l'AFEST


Définition Action de Formation en Situation de Travail

Pour l'instant, l'AFEST - ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL est définie comme un processus de formation qui alterne de manière répétée des séquences d'apprentissage en situation de travail et une séquence d'ancrage des apprentissages au sein d'une séance réflexive.

pour plus de détails :

https://www.savoirs-plus.com/afest-action-de-formation-en-situation-de-travail/définition-afest-action-de-formation-en-situation-de-travail/ 


Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail. 

 

Pour en savoir plus : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1752


Télécharger
Synthèse du rapport de l'action de formation en situation de travail
source : travail.emploi.gouv
synthese-rapport-afestvf.pdf
Document Adobe Acrobat 410.0 KB
Télécharger
Rapport intégral de l'action de formation en situation de travail
source : travail.emploi.gouv
rapportfinalafest.pdf
Document Adobe Acrobat 7.0 MB